Série des Orateurs Politiques avec membre du Club Kimon Valaskakis pour une allocution sur " RÉINVENTONS L’OCCIDENT : une priorité mondiale" (Coquetel)

Série des Orateurs Politiques avec Kimon Valaskakis

Le mardi 26 mai


25 $ plus taxes et frais d'administration - Canapés inclus | Coquetels payé comptant ou par carte de crédit.

Coquetel à 17 h - La présentation débutera à 17 h 45

Code vestimentaire: Tenue d’affaires décontractée

Enregistrement: Pour faire vos réservations, communiquez avec les réceptionnistes au 514-288-0201 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Une carte de crédit est requise lors de l’enregistrement.
Endroit: Le Club Universitaire de Montréal - 2047, Rue Mansfield
   

RÉINVENTONS « L’OCCIDENT » : est-ce un impératif mondial?
 
L’ouest géographique, soit la région Europe-Amérique, représente la moitié de l’économie mondiale. Le modèle de l’ouest qui s’étend au delà de l’ouest géographique comprend plusieurs versions du capitalisme, de la démocratie et du socialisme (une invention de l’ouest, d’ailleurs) la primauté du droit, la laïcité de l’État, l’inviolabilité de la souveraineté nationale des traités wetphaliens, etc. 
 
En fait, le modèle de l’ouest est actuellement le système économique mondial dominant. 
 
Notre système a besoin d’être réinventé. Bien que il ait contribué au développement de la civilisation moderne, il se trouve présentement dans un état de crise structurelle qui doit être affrontée. Celle-ci comprend des défis socio-économiques comme l’inégalité et le chômage, des questions de gouvernance telles que le rôle de l’État et la démocratie dysfonctionnelle, les nouvelles valeurs et l’identité nationale. En outre, les menaces externes (ISIS, Russie), les changements climatiques et la fragmentation interne (séparatisme, etc.) font que cette réinvention nécessaire au niveau régional, devient également un impératif mondial.
 
Dr. Valaskakis parlera à la fois de l’urgence d’une telle réinvention et présentera des moyens de la provoquer.
 
La carrière de Kimon Valaskakis s’inscrit dans quatre différences convergentes. Il a été universitaire, administrateur, consultant et diplomate. Muni d’un doctorat en économie de l’Université Cornell et d’un diplôme en droit français, sa carrière académique s’étend sur 30 ans d’enseignement à l’Université de Montréal et dans d’autres universités canadiennes et européennes. Comme cadre supérieur, il a dirigé l’Institut GAMMA, un groupe de réflexion international, qui se spécialise dans l’étude de l'analyse et la planification et il a complété la majorité de ses projets en recherche pour le compte du gouvernement canadien et des organisations internationale, en plus de ses responsabilités d’ambassadeur du Canada. Sa carrière de consultant était en tant que président de la «ISOGROUP CONSULTANTS », une compagnie de stratégie internationale qui bâtit des planifications stratégiques pour des compagnies internationales. Finalement, son expérience en diplomatie s’est concentrée sur son poste d’ambassadeur du Canada et sur les activités dérivées qu’il a générées.

© Copyright 2020 University Club of Montreal. Tous droits réservés. | Conception web & Réalisation du site Internet par HPJ. Propulsé par memboGo.