Robert Wilkins se joint à nous pour la célébration de notre centenaire

Dans le cadre de la célébration de son centenaire, le Club universitaire de Montréal accueillera le chroniqueur de La Gazette, professeur et généalogiste, Robert Wilkins.
 
Monsieur Wilkins mènera la discussion sur Montréal comme il était à l’époque (ou un peu avant) de l’édification, sur la rue Mansfield, du Club universitaire de Montréal. Monsieur Wilkins évoquera le Montreal d’antan et comment on vivait dans la ville. La présentation s’intitulera : Grandir dans un Montréal édouardien.
 
Robert N. Wilkins, maintenant à la retraite, a été professeur d’histoire et d’anglais au secondaire. Également généalogiste durant les seize dernières années, il a catalogué des annonces de décès et des articles de presse du début du XXème siècle qui avaient été publiées dans le défunt « Montréal Star », quotidien anglophone canadien de premier rang de l’époque. Il résulte de cette activité deux bases de données dont une contient plus de 11 000 références couvrant des nouvelles des années 1900 à 1910. La grande majorité des nouvelles sont de Montréal.
 
Tout en poursuivant son passe-temps, monsieur Wilkins a acquis une compréhension approfondie de la vie de tous les jours des citoyens montréalais durant l’époque édouardienne; des crimes des allées les plus sombres de la ville jusqu’aux poissons minuscules qui jaillissaient des robinets. Monsieur Wilkins a présenté ses innombrables trouvailles à divers organismes et sociétés généalogiques et organisations, au Québec et en Ontario. 
 
De plus, au cours des dix dernières années, Robert N. Wilkins a écrit régulièrement pour la revue trimestrielle de la Société québécoise d'histoire familiale, « Connexions ». Le magazine « Westmount Examiner » a maintes fois publié ses articles. Il contribue fréquemment à La Gazette de Montréal, sous l’ancienne rubrique « Looking Back » et plus récemment encore, à la page « Montreal Diary » et sur les pages d’opinion du même journal. Ses articles ont également été publiés dans le « Globe and Mail » et dans le « Winnipeg Free Press ».

Robert N. Wilkins a généreusement accepté de publier un article dans La Gazette sur le 100e anniversaire de notre clubhouse qui sera célébré le 17 décembre 2013.


© Copyright 2020 University Club of Montreal. Tous droits réservés. | Conception web & Réalisation du site Internet par HPJ. Propulsé par memboGo.