PLUS DE 100 ANS D'HISTOIRE ET DE TRADITIONS
La vie au Club et les personnalités majeures – 8 novembre 1982
La vie d’un club tient à certains traits spécifiques et à la personnalité de ses membres. Une bonne façon de rendre hommage aux premiers membres du Club qui se sont distingués par leur personnalité est de rappeler ceux qui l’ont présidé : leurs noms figurent sur des panneaux à l’entrée du Club. Le premier de cette liste est Seargent P. Stearns qui fut président de 1907 à 1918. Il était réputé pour présider ses assemblées avec beaucoup de compétence et de doigté, et il possédait en outre une éloquence naturelle qui lui donnait souvent gain de cause. Il n’est pas facile de retourner 100 ans en arrière et de choisir la liste des membres qui ont donné au Club son caractère particulier.
La table ronde des membres, située dans la salle à manger principale et dans le salon Billard, où les membres, seuls ou en groupe, peuvent se retrouver pour le déjeuner, a toujours été reconnue pour sa convivialité. Parmi les membres éminents qui y prirent leurs repas entre les deux guerres, on peut citer J.M. Macdonnell, Roy Campbell, B. K. Sandwell, A. Forbes Hale, W. Gordon Mitchell, W.F. Biggar, M.W.H. Mackenzie, le sénateur A.K. Hugessen, Francis Hankin, W.W. Chipman, Sandy Urquhart, Arthur Surveyer, Monteath Douglas, Graham Towers, A.L. Lawes, le sénateur L.M. Gouin, W.M. Birks, Ross MacDonald, Roy Dillon et Charles Hébert.
Après la Deuxième Guerre mondiale, la population changeante qui s’assemblait autour de cette table reflète la personnalité tout aussi versatile du Club. Dans les années cinquante, un groupe d’avocats, d’hommes d’affaires, de professeurs et de professionnels prirent l’habitude d’y venir déjeuner. Dix ans plus tard, un autre groupe d’amis se réunissait à midi dans la salle à manger principale, généralement le vendredi. Ce groupe, qui variait beaucoup, comprenait d’habitude Albert Cloutier, John Lynch-Staunton, Kenneth Mackay et un certain nombre de leurs contemporains : ce « Friday Lunch Club» quittait rarement la salle avant la fin de l’après-midi.
Au cours des années quatre-vingt, les membres assidus de cette table comprenaient John Durnford, le doyen de la faculté de droit de McGill, Bob Murray, John Humphrey, Bill Hackett, William H. Pugsley, George Hodgson et Don Bailey. Il s’agissait sans doute du plus imposant groupe relié à l’Université McGill jamais vu dans la grande salle à manger.
Ces dernières années, la fréquentation de cette table a été constante. Parmi les habitués, on retrouve Dick Stevenson et Bruce Kippen qui se distinguait chaque année en personnifiant le Père Noël lors de la fête organisée pour les enfants en décembre. Le professeur de droit à l’Université McGill, William Tetley, qui, au cours des années quatre-vingt, a quitté le Faculty Club pour le Club Universitaire, déjeune à cette table et anime la conversation en compagnie de membres réguliers tels que Stuart Hyndman, Patrick Stoker, Warren Simpson, Bruce Kippen, Kalman Samuels, Sean Murphy, Chill Heward, Tass Grivakes, Erik Clark, Gavin Ross, Michael Malley, Gordon Smith, Claude David, John B. Claxton et Robert J. Bourdius. Avant qu’on interdise de fumer au Club, certains passaient ensuite au salon Leacock pour prendre le café en fumant une cigarette, un cigare ou une pipe.
Quelques anciens membres régulièrement installés à la table du milieu sont toujours ravis lorsque se joignent à eux des membres plus jeunes. Le premier contact peut être intimidant pour certains membres intermédiaires, mais pas pour tous. Louis Fernandes se trouvait un jour dans la salle à manger lorsque s’amenèrent deux membres intermédiaires bien résolus à s’asseoir à cette table pour la première fois. Ils furent quelque peu surpris de découvrir qu’il n’y avait personne, même à midi. Louis leur expliqua qu’il leur faudrait patienter étant donné que les autres avaient à peine commencé à prendre leurs apéritifs au rez-de-chaussée.
Le Club continue d’être un lieu où ses membres, quels que soient leurs intérêts, prennent plaisir à se rencontrer.