La vie au Club


Une façon plus agréable de se détendre
 
Maintenant, c’est temps de se détendre. Les amis attendent dans le salon Leacock, où on apprécie l'ambiance plus calme. Les sons de la ville parviennent en sourdine par les fenêtres françaises.  Le sommelier vous prépare un cocktail et vous offre nos fameuses « chips » maison irrésistibles. Puis, vous passez au salon McCrae ou vous pouvez déguster une sélection de tapas avec une bière en fût et entamer une partie de billards en attendant que commence le match du tricolore diffusé sur notre écran géant.

Vous voyez un vieil ami s’installer dans les fauteuils du club et vous le rejoignez pour causer. Chandra vous sert votre café préféré alors que les dernières braises s’éteignent dans le foyer. Si vous jouez bien vos cartes, peut-être qu'il commandera une bouteille d’un grand cru de sa cave privée au Club et vous racontera des histoires de temps anciens et de membres disparus, mais pas oubliés.

Joignez l’utile à l’agréable
 
Vous quittez le bureau à temps pour l’apéro au Club. Un bon verre après une journée mouvementée est une bonne façon d’entamer la soirée. Les canapés sont servis sur des plateaux d'argent pendant que l'invité d'honneur se dirige vers les invités pour leur consacrer quelques minutes de son temps. Les lumières sont tamisées; c’est le signal qu'il est temps de passer au salon University. Le serveur remplit discrètement votre verre de vin avant que vous ne preniez place pour la présentation de la soirée.  Ce soir, la conférence traite de la situation actuelle au Moyen-Orient. La semaine dernière, c’était une dégustation de chocolat et vous avez hâte à la prochaine conférence sur l'art à Venise. Sur le site privé du Club, vous avez pu voir qui d'autre s’etait enregistré et maintenant vous avez hâte de rejoindre vos vieux amis pour un dîner impromptu après la présentation. 

La table ronde des membres

La table ronde des membres au centre du salon Billard est réservée aux membres qui souhaitent déjeuner au Club sans invité tout en profitant de la compagnie des autres membres du Club. Tous les membres sont encouragés à se joindre à cette table, et un verre de vin est offert à titre gracieux. 

Le dîner annuel des membres - une tradition!

Au Canada, un club qui comptait parmi ses membres des personnalités aussi remarquables de notre vie publique – telles que le général Georges Vanier, le lieutenant-colonel John McCrae, Stephen Leacock, Douglas C. Abbott, Brooke Claxton et le général A.G.L. McNaughton –, peut être considéré par cette seule liste de noms comme un microcosme de l’histoire canadienne.

Chaque année, depuis 1976, un membre illustre est honoré lors d’un dîner qui souligne ses réussites personnelles et sa contribution au Club.

LES COMITÉS


Les neuf comités du Club déterminent une ligne de conduite dans divers champs d’activités. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal, chaque comité est présidé par un membre du conseil et se renouvelle chaque année en cooptant de nouveaux membres. Cette structure assure la continuité, la stabilité, l’innovation et l’engagement de tous les membres. Ce système est l’épine dorsale du Club. L’implication des membres qui sentent qu’ils font réellement partie du Club lorsqu’ils siègent à un comité est assurément la clé de notre réussite à venir. Ceux qui ont servi l’ont fait avec distinction et ont droit à notre reconnaissance. Ils ont mis la barre bien haute pour ceux qui suivront leurs traces.    

Les comités constituent une autre caractéristique de notre Club. Ils permettent aux nouveaux membres de faire rapidement connaissance avec les autres et de s’y impliquer. C’est Lorne Gales qui a eu l’idée de mettre sur pied un comité du programme, lequel a énormément contribué à définir la personnalité du Club. À une époque où le Club sert plus aux affaires qu’à la sociabilité, les activités et les événements spéciaux réunissent les membres autour d’objectifs sociaux et intellectuels.

Nos différents comités:
 
Comité de stratégie et de développement
Comité des finances
Comité de la maison
Comité du programme
Comité des membres Intermédiaires et Juniors
Comité des vins et de la table
Comité de la bibliothèque et des arts
Comité des ressources humaines
Comité des adhésions
Conseil

ŒUVRES D'ART


Le Club abrite une importante collection de peintures et de lithographies réalisées principalement par des artistes canadiens. Les membres et leurs invités sont conviés à visiter le Club, afin de voir ses oeuvres.
 
Plusieurs œuvres de la collection ont été léguées ou données au Club ou encore lui ont été prêtées par des membres. Les legs, dons et prêts d'œuvres d'art sont toujours les bienvenus.
 
Des vitraux héraldiques, des écussons armoriés, des gargouilles et autres sculptures de pierre, conçus par Percy Nobbs, architecte du club, sont situés dans le salon Université et Billard ainsi que sur la façade de l'immeuble du Club. Les vitraux ovales de l'escalier circulaire commémorent les  membres qui ont servi ou qui sont tombés au combat durant  la première guerre  mondiale.
 










      William Brymner
     "Portrait of a young girl"

 

© Copyright 2017 University Club of Montreal. Tous droits réservés. | Conception web & Réalisation du site Internet par HPJ. Propulsé par memboGo.